La Foire Aux Questions

Destinée à répondre aux questions les plus courantes à propos de la spiruline en général et de la Spiruline d’Orpierre en particulier. Nous espérons que les mises à jours que nous effectuerons répondront à votre large demande. Ces FAQ vous renvoient parfois sur un développement traitant de ces questions au sein du site.

Je suis intéressé par l‘histoire de la Spiruline.

Nous avons commencé l’historique de la spiruline, et continuerons à l’étoffer au fur et à mesure de l’évolution de ce site. Pour l’heure vous trouverez moults détails dans l’Histoire de la Spiruline : Un organisme aux vertus millénaires.

D'où vient La Spiruline d’Orpierre?

Elle provient d’une souche naturelle et isolée. Elle est cultivée en bassins qui reconstituent son milieu naturel dans les meilleures conditions pour qu’elle puisse se développer harmonieusement. Elle n’est ni OGM, ni contaminée par d’autres micro-algues puisque sa culture est éloignée de la mer.

Quel est son goût?

Son goût peut rappeler celui de la réglisse ou des bons champignons de forêt. La Spiruline d’Orpierre est réputée très douce et se marie ainsi avec bon nombre de plats pour les spirulinofans qui l’ont intégrée à leur alimentation. Autrement elle peut se consommer avec un verre d’eau et Hop !

Comment dois-je la conserver ?

La spiruline craint la lumière et l’oxydation.

C’est pourquoi nous la déshydratons en micro-aiguillette (conservation de l’intégrité de la cellule) et non en poudre (qui permet de produire comprimés et gélules).

Ainsi elle se conserve mieux et est naturellement protégée contre l’oxydation.

En Salière (rechargeable) elle est à l’abris de la lumière et de l’humidité et peut-être conservée entre le sel et le poivre de votre cuisine, comme un condiment.

Pour les Eco Recharge, le FAMY300 et le SPORTY500 sont mis à l’abris de la lumière dans un emballage totalement opaque, (le blanc laissant passer la lumière) et conditionnés sous vide. Un fois ouverts, ils peuvent recharger la salière de 100g et se conservent refermés au réfrigérateur, ou dans votre placard à condiments, pendant plusieurs mois jusqu’à la finition du contenu de votre sachet.

C’est la première fois que je prends de la spiruline. Quelle quantité dois-je prendre ?

Si vous n’avez jamais consommé de spiruline il est recommandé de minimiser les doses de démarrage, notamment en raison de la chlorophylle qu’elle contient (qui est par ailleurs un puissant antioxydant). La première semaine sera en général composée d’un maximum de 3g par jour et par personne, soit une cuillère à café, voire une demi-cuillère.

Rappelons qu’une c. à café de Spiruline d’Orpierre contient 3 grammes environ de spiruline.

Résumons ainsi (1c.à café = 3g de spiruline environ) :

  • Pour toute première prise de Spiruline : 1/2 c.à café seulement par jour la première semaine (enfants 1/4), puis augmenter les doses progressivement.
  • Pour un maintien quotidien de l’équilibre nutritionnel :
  • En cure de 3 mois, ou tout au long de l'année, à partir d'1 c.à café par jour.
  • De 3g, en période d’entretien, à 20g, en période de soutien : Efforts physiques, efforts intellectuels, en complément des régimes hypocaloriques, baisse de forme passagère, concentration, mémoire, anti-stress, beauté de la peau, des cheveux, des ongles…

Nous vous recommandons d’ajouter une prise quotidienne de vitamine C, la spiruline n’en contenant pas, de préférence naturelle comme celle que l’on trouve dans certains fruits, ou leur jus, afin d’augmenter l’assimilation du fer.

On m’a dit que la spiruline permettait d’améliorer la santé des cheveux ?

La personne qui vous a renseigné ne vous a pas trompée. La synergie entre certaines vitamines B, Le zinc et certains acides aminés améliore en effet la qualité des phanères. Toutes explications sont données ici : Beauté et éclats des cheveux, des ongles.

J’ai tout essayé et je ne maigris pas ! Alors, qu’est-ce que la spiruline m’apportera de plus que les autres produits ?

Le métabolisme de chacun est un processus complexe et quotidien. 24 milliards de cellules à entretenir chaque jour c’est plus que la totalité des êtres humains sur la planète. C’est pourtant ce que gère notre métabolisme jour après jour. Vous trouverez des éléments de réponse à cette question cruciale dans la rubrique : Que m’apporte la Spiruline d’Orpierre.

Je me sens souvent fatigué(e), je n’arrive pas à faire face.

La spiruline contient tous les minéraux dont notre organisme a besoin, à l’exception de l’iode sur nos cultures, et d’une infime quantité de sodium. Elle contient par ailleurs tout le complexe de la vitamine B naturelle. La spiruline est une aide précieuse dans la réduction voire la disparition de l’asthénie (fatigue chronique). Plus d’information dans Spiruline et fatigue.