La Spiruline et ses 13 MINÉRAUX

Le Calcium

C'est un métal alcalino-terreux gris et mou qui ne peut être trouvé à l'état de corps pur dans la nature. Cinquième élément le plus abondant de la croûte terrestre qui en contient plus de 3 %, c''est l'élément minéral le plus important pour notre corps ; il est essentiel pour la matière organique : formation des os, des dents et des coquilles. C'est un composant important d'un régime sain.

Contrairement à ce que l’on croit, ce ne sont pas les produits laitiers qui représentent la meilleure source de calcium, car la proportion calcium/phosphore n’y est pas la meilleure.

Certains produits laitiers dont le lait de vache contiennent en effet trop de phosphore, ce qui peut entraîner une calcification insuffisante. Notre corps a besoin de magnésium, de silicium, de vitamines A, C et D, de protéines et de phosphore pour bien l'assimiler.

Tous les composants necessaires à son assimilation sont naturemment présents dans la spiruline.

Le Calcium est une substance essentielle à plusieurs niveaux :

Le calcium est indispensable au métabolisme et joue un rôle très important en physiologie cellulaire.

  • Il a un rôle de structure et d'entretien : os, dents, ongles
  • Il participe au bon fonctionnement du système nerveux
  • Le calcium joue aussi un rôle essentiel dans la coagulation du sang, le maintien de la pression sanguine et la contraction des muscles, dont le cœur.
  • Il participe au metabolisme de certaines vitamines et du fer, et enfin favorise l'assimilation de la vitamine B12 (aussi présente dans la spiruline (Cf vitamines).

Le calcium présent dans la spiruline est plus abondamment assimilable que celui du lait des mammifères plus grands que l'homme. (Source : Vonshak & al, Spirulina the Edible Micro-Organism, 1997)

Le Phosphore

C'est le deuxième élément minéral le plus important du corps humain. On le retrouve donc dans bon nombre de nos cellules où il sert de support à l'énergie (Adénosine tri-phosphate).

Le nom Phosphore, dérive du mot grec phosphoros, ce qui signifie porteur de lumière. Le nom a été attribué au fait que le phosphore blanc émet de la lumière visible dans l'obscurité quand il est exposé à l'air. Autrefois utilisé dans la fabrique des allumettes, on lui préfère aujourd'hui le phosphore rouge en raison de son inflammabilité et sa toxicité plus faibles.

Le phosphore, qui ne contribue pas forcement à une meilleure mémoire, participe par contre :

  • au processus de la minéralisation osseuse et favorise la croissance de sa structure
  • aide à la digestion des glucides, du calcium et des vitamines D, B2 et B3.

Ici encore, le phosphore de la spiruline favorise la synergie entre les différents composants naturels de la spiruline (Ca, Vitamines D, riboflavine (B2) et niacine (B3)).

Le Fer

Le fer joue un rôle fondamental dans la constitution de l'hémoglobine contenue dans les globules rouges du sang, dans la constitution de la myoglobine des muscles et celles de nombreux enzymes.

Les réserves du fer dans notre corps sont limitées au foie et aux muscles.

La carence en fer, entraîne l'anémie, (l’ennemie des femmes). C’est une carence extrêmement répandue, en Occident comme dans le tiers-monde. Il faut en effet compenser quotidiennement le fer circulant et celui des réserves part les apports alimentaires. Or tous les apports en fer ne sont pas obligatoirement métabolisés de la même manière. La concentration en fer à double liaison et hautement assimilable de la Spiruline d’Orpierre vous aidera à lutter efficacement contre cette carence.

En effet, la facilité d'assimilation et la biodisponibilité du fer contenu dans la spiruline, est particulièrement recommandé aux femmes, aux femmes enceintes souvent anémiées et aux sportifs, grands consommateurs de fer. Il est deux fois plus assimilable que celui contenu dans la viande et certaines légumineuses.

#### Sodium

#### Chlore

#### Magnésium

#### Manganèse

#### Zinc

#### Potassium

#### Sélénium

#### Molybdène

#### Cuivre