4. La spiruline et les protéines

PROTEINE est, dans l'imaginaire collectif, un mot qui évoque la viande et les sous-produits animaux (lait, oeuf). Trop souvent on oublie que le règne végétal offre lui aussi des protéines de qualité par la combinaison céréales/légumineuses, connue depuis toujours. Bien plus encore ignorent les bienfaits des algues ou des micro-organismes… comme la spiruline.

Alors, viande ou céréales ?

Quel que soit votre régime alimentaire, son meilleur complément sera une source qui fournira parfaitement tous les éléments de base pour fabriquer toutes les protéines : les 8 acides aminés essentiels, et ce, quotidiennement afin d’optimiser les fonctions métaboliques.

La Spiruline d’Orpierre vous fournira quotidiennement ces éléments de base. Elle est composée en moyenne de 65 à 70% de protéines dites de très haute qualité car ces protéines sont :

  • d’excellente qualité (contiennent tous les acides aminés essentiels et non essentiels)
  • hautement assimilables (coefficient d’absorption plus élevé que celui des végétaux)
  • ne contient pas de graisses cachées comme dans les produits animaux (cholestérol)
Valeur Nutritive
<P ALIGN=CENTER STYLE="margin-top: 0.08in">PER(Protein Efficiency Ratio)

de 2,2 à 2,6

soit 74 à 87% de celui de la caséine.

<P ALIGN=CENTER STYLE="margin-top: 0.08in">NPU (Net Protein Utilization)

de 53 à 61%

soit 85 à 92% de celle de la caséine

Digestibilité

de 83 à 84%

Tableau comparatif des teneurs en protéines

Aliment

% du poids sec en protéine

Spiruline

65 %

Soja

34 %

Viande

27 % à 40 %

Œuf

18 %

Lait

3 %

5. Rôle des proteines dans la nutrition

La matière vivante est composée de 4 principaux éléments

N

O

H

C

L’Azote

l’Oxygène

l’Hydrogène

le Carbone

L'azote est nécessaire à la synthèse synthèse de nombreux composés azotés comme les protéines, bases des acides nucléiques (ADN, ARN), cofacteurs d'enzymes, etc, tous éléments essentiels au métabolisme et à la vie des organismes.

Les végétaux et les micro-organismes sont les fournisseurs de carbone et d'azote assimilables pour les animaux, dont les hommes. Alors que glucides, lipides et protides de l'alimentation apportent à l'homme le carbone dont il a besoin, seules les protéines alimentaires fournissent l'azote.

6. La SPIRULINE et les 8 essentiels

Les protides sont des molécules organiques classées par ordre de complexité croissante. Ainsi on distingue :

  • Les acides aminés
  • Les peptides (di-, tri-, ou poly-peptides sont composés de 2 à 50 acides aminés)
  • Les protéines (Structure analogue aux peptides mais le nombre des acides aminés les composant est beaucoup plus élevé, leurs masses moléculaires vont de 10.000 à plusieurs dizaines de millions). Elles sont formées des 4 principaux éléments (C,O,H,N), avec parfois des atomes de phosphore, de soufre, … en supplément.

Les protéines entrent dans l’élaboration des tissus vivants, et interviennent dans de nombreux mécanismes biologiques. Elles agissent patout. * Elles peuvent avoir un rôle de transport (hémoglobine) ; 2. de défense et protection comme l’immunoglobuline contre les organismes pathogènes 3. de contrôle et régulation comme les hormones 4. de catalyse. comme les enzymes 5. de mouvement comme la myosine et l’actine 6. de stockage : ainsi les protéines du muscle constituent une réserve de molécules mobilisables en cas de besoin exceptionnel. 7. Elles assurent le bon fonctionnement de l'organisme (sexualité, immunité, digestion) 8. Elles sont aussi indispensables à la croissance et la réparation des tissus, eux-mêmes constitués de protéines (muscles, cheveux, os, organes,…) tout au long de la vie. C’est l’anabolisme, qui n’est possible que par un apport alimentaire extérieur en acides aminés essentiels, qui sont tous présent dans la spiruline. Pour résumer :

On peut comparer les protéines à de longs colliers de perles. Au cours de la digestion, les enzymes des sucs digestifs vont défaire ces colliers en perles isolées que sont les acides aminés. Seuls les acides aminés peuvent rejoindre le sang au niveau de l'intestin grêle, qui est suffisamment perméable pour laisser passer ces petites perles, mais pas les grandes chaînes protéiques (les colliers). Une fois dans le sang, ces acides aminés parviennent aux cellules de l'organisme. Les cellules sont les usines où vont se reconstruire les protéines humaines grâce aux acides nucléiques que sont l’ADN et ARN.

Il existe 20 acides aminés qui sont les mêmes chez tous les êtres vivants (animaux et végétaux). Contrairement aux plantes qui peuvent synthétiser tous les acides aminés dont elles ont besoin à partir de simples substances inorganiques (carbone, azote, soufre et eau), les êtres humains ne peuvent pas reformer un acide aminé à partir d'un autre (transamination).

C’est pourquoi, 8 acides aminés dits essentiels ou indispensables, doivent être présents dans notre nourriture. Les autres peuvent être synthétisés par le corps.

Consommer régulièrement de la spiruline, favorise cet apport en acides aminés essentiels NATURELS qui y sont tous présents à 65% de la matière sèche.

Tableau des 8 Acides Aminées essentiels
Acide Aminées Abrégé Qté Moyenne contenue dans la Spiruline Élément favorisant  Utilisation industrielle
Isoleucine Ile 4,13%
Leucine Leu 5,80% Favoriserait l’équilibre musculaire chez les séniors exhausteur de goût n°E641
Lysine Lys 4,00% Acide aminé limitant des céréales
Méthionine Met 2,17% Elle joue un rôle critique dans la reproduction, la survie cellulaire, et l'ADN
Phénylalanine Phe 3,95 Permet la synthétisation de la Tyrosine
Tryptophane Le plus rare des acides aminés Trp 1,13% -Favorise la sécrétion de la sérotonine. -Neuromédiateur -Plusieurs études ont établi son intérêt dans le traitement de la dépression
Thréonine Thr 4,17% Elevage porcin
Valine Val 6,00% -calmerait les troubles de la ménopause
Tableau des 8 Acides Aminées non essentiels
Acide Aminées Abrégé Qté Moyenne dans la Spiruline Élément favorisant  Remarques
Alanine Ala 5,82% -calmerait les troubles de la ménopause
Arginine Arg 5,98% Présent dans le lait maternel. (essentiel au nourisson et les séniors) Favorise : -Le dévelop. musculaire -La sécrétion en hormones de croissance, -Le taux de masse musculaire -La dilatation des vaisseaux sanguins -L’afflux sanguin (aide contre l’impuissance)
Acide Aspartique Asp 6,43% -Aide à la récupération après un jeûne prolongé
Cystéine Cys 0,67% Le développement des cheveux et des ongles (en association avec la vitamine B6)
Acide Glutamique Synthétise la Glutamine Glu, Gln 8,94% -Neurotransmetteur -Diminution des crampes -Meilleure récupéra° après l’effort -Reconstruction musculaire -Supplément dans l’alimentation sportive souvent prescrite aux pers. : -Faisant un jeûne -Souffrant d'un traumatisme physique, d'un système immunitaire défaillant ou d'un cancer
Glycine Gly 3,46% Précurseur du glutathion(composé qui participe à la réduction des radicaux libres) Exhausteur de goût n° E640
Histidine His 1,08% -Présent dans le lait maternel. (essentiel pour le nourrisson) -Participe au maintien du pH sanguin
Proline Pro 2,97%
Sérine Ser 4,00%
Total 70,70%

La Spiruline d’Orpierre est composée de 64,2 à 70,70% (66,1% en moyenne) de protéines composées de tous les acides aminés NATURELS.

Acide aminé limitant

À l’inverse de la spiruline, les denrées alimentaires déficientes en acides aminés essentiels sont une pauvre source des protéines équivalentes. C’est ce que l’on nomme le facteur limitant, ou AA limitant (l'acide aminé essentiel trouvé en la plus faible quantité dans cette denrée).

Un équilibre des acides aminés essentiels est nécessaire pour un haut degré d'utilisation nette des protéines (NPU), qui est le rapport de masses d'acides aminés convertis en protéines par rapport aux acides aminés fournis.

La NPU est profondément influencée par le contenu en acide aminé limitant. Il est donc judicieux de mélanger les denrées qui présentent une faiblesse différente dans leurs distributions d'acides aminés essentiels. Cela limite les carences lors de la production de protéines.

C’est pourquoi une monoalimentation (repas peu variés) favorise les carences. Par exemple l’acide aminé limitant des céréales est la Lysine, ceux du bœuf sont la Méthionine et la Cystéine.

Une alimentation complétée de spiruline, favorise un apport de tous les Acides Aminés essentiels.

## 7. La Spiruline et les besoins en protéines

Selon les individus, le sexe, la corpulence, l’activité, etc, la ration quotidienne en calories varie de 1400 à 4500 calories.

Les protéines sont indispensables à la vie mais nous n'en disposons d’aucune en réserve, contrairement aux graisses. La durée de vie d'une protéine étant limitée à environ 115 jours environ, l'apport se doit d'être régulier afin de compenser les pertes journalières des protéines en fin de vie. Mais aussi afin d’assurer la croissance des nourrissons, des enfants et des adolescents.

Cet apport en protéines doit être satisfaisant en quantité et en qualité.

La synergie des acides aminés et des vitamines du groupe ABDEF et K contenus dans la Spiruline d’Orpierre est un apport précieux et de qualité dans votre alimentation quotidienne.

Besoins quantitatifs

Le processus de digestion est long et complexe. On l’a dit, il ne suffit pas de manger. Encore faut-il que l’apport extérieur (alimentation) fournisse des protéines en quantité suffisante, et de plus capables, grâce à leur digestibilité, d'arriver dans le sang. Ces deux facteurs influent considérablement sur l’apport journalier.

Il y a avantage dans une alimentation riche et variée, puisque quantitativement, l'être humain peut compenser, dans une large mesure, ses pertes protéiques par des apports quotidiens : entre 24 et 175g pour un adulte de 70kg. Il est conseillé d'apporter environ 1,0g à 1,2g de protéines par kilo de poids corporel et par jour chez l'adulte, et 2 chez l'enfant et l'adolescent soit environ 12% de l'apport énergétique total journalier (10 à 19% chez l'adulte, 11 à 18% chez l'enfant et l'adolescent).

Pour une bonne digestibilité des protéines

La qualité d'une protéine alimentaire se fonde aussi sur sa digestibilité, c'est-à-dire la biodisponibilité de ses acides aminés constitutifs (destinés à passer dans le sang).

Elle dépend de la nature (structure) de la protéine, de la présence de composants tels que fibres, tannins, ou encore de facteurs «antinutritionnels» que l'on retrouve dans le soja et autres légumineuses, mais qui disparaissent lors de la cuisson, comme la cellulose des végétaux. La spiruline est un complément alimentaire protéiné hautement assimilable.

.. En complément des repas carnés elle est une aide précieuse dans la lutte contre le cholestérol.

En complément des repas végétariens, elle est une aide précieuse dans l’équilibre des apports en protéines de qualité.

Mâcher convenablement permet de prédisposer les aliments au processus de digestion, Ils sont constitués de cellules, elles mêmes composées des protéines et autres éléments nutritifs (vitamines, minéraux…). Il va donc falloir décomposer cette cellule, afin qu’elle libère ses éléments nutritifs dans le sang. La spiruline, qui n’est pas un végétal, est composée de cellules dépourvues de noyau. Ainsi, elle libère plus facilement ses éléments nutritifs.

L’absence de paroi cellulosique de la spiruline vous permet de la consommer telle quelle, sans la mâcher, en buvant un grand verre d’eau.

Elle est un allié dans les apports énergétiques rapides, comme ceux des sportifs quelques heures avant l’effort ou pour favoriser le tonus après une baisse de forme passagère, et complète efficacement la ration alimentaire du végétarien.

Dans notre boutique >4.7.1LaBoutique#accèsboutique< , vous trouverez la Spiruline d’Orpierre qui vous est proposée dans différents conditionnements afin de s’adapter facilement à vos habitudes alimentaires.