Les besoins en nutriment du sportif (protéines, lipides, glucides) diffèrent selon l’activité, l’entraînement, la nutrition, le sexe, l’âge… Ces besoins sont majorés à l’entraînement, et pour répondre aux variables de ces besoins accrus, il convient de majorer les quantités et d’observer une alimentation équilibrée. En règle générale, et forts de ces connaissances, le sportif ou la sportive surveillent de près leur nutrition.

1 - Pourquoi la Spiruline d’Orpierre ?

Pour résumer dans un premier temps, la Spiruline d’Orpierre est un complément de votre alimentation, car elle est une aide précieuse pour :

  • La (re)construction musculaire,
  • L’amélioration de la résistance à l’effort, (performance et endurance) en favorisant les réserves de glycogène,
  • La réduction significative des crampes, « fringales » et baisses de tonus en favorisant notamment l’élimination de l’acide lactique,
  • La réduction du stress musculaire lié à l’oxydation,
  • La conservation ou la recherche de la vitalité,
  • Des protéines naturelles de qualité supérieure rapidement assimilables,
  • Une forte concentration en fer et en ß-carotène d’un grand intérêt dans l’oxygénation des muscles,
  • Des minéraux et oligo-éléments naturels adaptés,
  • De la chlorophylle, du bétacarotène et des caroténoïdes qui sont de puissants antioxydants afin de lutter contre les radicaux libres qui peuvent s’accumuler au cours de l’effort physique.
  • Les vitamines du groupe B qui couvrent une majorité des besoins nutritionnels journaliers.

2 - La spiruline est composée à 65% ms de protéines d’excellente

qualité.

Le besoin protidique du sportif est d’environ 15% des apports énergétiques journaliers, ce qui correspond approximativement à 1,2 à 1,5 g de protéines par kg de masse pondérale et par jour. Ces protéines ne sont pas toutes identiques et sont spécifiques aux besoins de l’organisme. Elles sont communes à tous les êtres vivants et sont toutes constituées d’éléments de base, les acides aminés. Il y en a une vingtaine dans la nature à partir desquels l’organisme édifie les différentes protéines présentes dans toutes les cellules et tissus de notre corps. Du point de vue métabolique, on distingue les acides aminés indispensables pour l’homme, des autres : ce sont des acides aminés essentiels, il y en a huit pour l’adulte, qui ne peuvent être synthétisés dans les cellules humaines et qui doivent donc être apportées par l’alimentation.

La Spiruline d’Orpierre est composée à 65% du corps sec de protéines. Ces protéines sont composées de TOUS les acides aminés essentiels. Les denrées alimentaires déficientes en acides aminés essentiels sont une pauvre source de protéines équivalentes.

3 - Un équilibre essentiel

Pour cette raison, un équilibre des acides aminés est essentiel et nécessaire pour un haut degré d’utilisation nette des protéines. En dernier lieu, l’utilisation nette des protéines (NPU) est influencée par le contenu en acide aminé limitant, qui est l\’acide aminé essentiel trouvé en sa plus faible quantité dans cette denrée. Un repas équilibré sera donc composé d’un mélange d’aliments présentant une faiblesse différence dans leurs distributions d’acides aminés essentiels.

D’où les plats traditionnels séculaires des différentes régions du globe qui mélangent une légumineuse avec une céréale afin de présenter un haut degrés d’acides aminés essentiels présentant un faible degrés limitant.

C'est par la combinaison précise des différents acides aminés que l'organisme fabrique les différentes protéines indispensables à la régénération cellulaire et à de nombreux processus biologiques, mais il a besoin pour cela qu'ils soient tous disponibles au moment de la synthèse de ces protéines.

4 - Un renouvellement quotidien nécessaire

Lorsque certains acides aminés nécessaires à la synthèse d'une protéine sont manquants, la protéine ne peut pas être synthétisée et comme il n'y a pas de lieu de stockage où puiser ceux qu'il faudrait - comme cela existe pour d’autres nutriments qui sont stockés pour un usage ultérieur - il y a carence de fabrication. D'où la nécessité d'ingérer quotidiennement des protéines alimentaires contenant tous les acides aminés indispensables : c’est possible en combinant des sources protéiques variées et non carencées.

À ce titre, la spiruline contient (également) du tryptophane, le plus rare des acides aminés, (favorise la sécrétion de la sérotonine).

Les protéines, qui sont à la base des cellules, interviennent également dans l‘élaboration des enzymes, des sucs digestifs des hormones et des anticorps, et chaque jour une centaine de grammes de ces protéines sont perdues en raison de l’usure et du renouvellement des cellules. D’ou l’intérêt d’un apport quotidien équilibré et assimilable.

5 - Une source riche en protéines équivalentes

La composition biochimique de la spiruline, fait apparaître tous les acides aminés qui sont contenus dans la spiruline, dont les huit essentiels. La Spiruline d’Orpierre est une source très riche de protéines équivalentes naturelles. Par ailleurs, l’absence de paroi cellulosique, contrairement au végétaux supérieurs, la rend hautement assimilable (son coefficient d’absorption est de 94% celui de la caséine).

Combinée à l’alimentation du sportif elle est une aide sérieuse et régulière pour équilibrer l’apport protéique. Consommée régulièrement elle est un complément alimentaire qui équilibre de manière optimale votre assiette lors des besoins accrus.

Tableau comparatif composition protéique comparée :

Denrée Pourcentage de protéine¹
Spiruline 65
Soja 30
Viande 20
Œufs 18
Lait 3

¹matière sèche

6 - Tolérance de la spiruline.

De nombreux compléments alimentaires (hyper)protéinés, contiennent des protéines « équivalentes ». Ces protéines sont à base de lait, de soja…

Il est donc nécessaire de veiller à ce qu’il n’y ait pas d’intolérance, et que tous les nutriments se peuvent être assimilés de manière optimale (pas de carences en minéraux).

La spiruline, qui est dotée naturellement d’un large spectre d’éléments nutritifs, ne présente aucune intolérance connue, puisque les éléments qui la compose sont en équilibre idéal en tant que complément alimentaire non raffiné. Tous ses composants sont issus de la cellule mère de la micro-algue, et vous sont totalement restitués lors de la digestion.

7 - Synergie des vitamines et minéraux

La spiruline contient de nombreux minéraux et oligo-éléments que le sportif doit renouveler afin de compenser les pertes liées à son activité physique. Le fer, de loin le plus important pour le sportif, est le minéral dont la teneur est la plus importante dans la spiruline. Il est facilement assimilable par le métabolisme de part sa nature organique à double liaison.

De plus, et c’est là tout l’intérêt de la synergie des éléments entrant dans composition biochimique de la spiruline de la spiruline, la présence de riboflavine (vitamine B2) et de pyridoxine (vitamine B6) contribuent à une meilleure fixation du fer au niveau sanguin (hème). Que cela n’empêche pas les « gastronomes » de continuer à consommer de la viande rouge agrémentée de persil et de citron. La spiruline est un complément qui est une aide précieuse dans la nutrition du sportif, en favorisant l’augmentation des capacités d’absorption de l’organisme… et en favorisant une baisse du cholestérol.

Enfin, la vitamine B9 qui est indispensable à la fabrication des globules rouges est aussi présente dans la spiruline, ainsi que la vitamine B12 à teneur 5 fois supérieure à celle contenue dans le foie cru qui est son plus proche concurent. En dernier lieu, cette micro-algue, prise régulièrement, favorise l’érythropoïèse (fabrication des globules rouges au niveau de la moëlle osseuse).

8 - Vitamine C

Nul n’est parfait… et c’est tant mieux, cela nous offre de cette façon des choix multiples et variés en matière culinaire. Ainsi, la spiruline ne contenant pas d’acide ascorbique, il est conseillé de compléter votre nutrition de cette vitamine. Préférez la naturelle comme par exemple les jus d’acérola, de citron, d’orange, d’argousier, ou sous forme de fruits entiers. Cette vitamine achèvera de faciliter l’absorption du fer.

9 - En guise de conclusion

Nous invitons les plus avertis des sportifs à consulter la composition biochimique de la spiruline, afin qu’ils puissent apprécier la teneur en nutriments de la spiruline.

La Spiruline d’Orpierre est un produit naturel, issu de l’algoculture. Elle est cultivée en bassin et séchée sans transformation. Consommer de la Spiruline d’Orpierre est une aide précieuse au naturel dans l’entraînement amateur ou professionnel.

De nombreux surfeurs, kyte-surfeurs, cyclistes, culturistes, grimpeurs, coureurs d’endurance, sportifs martiaux, de haut niveau ou simples amateurs adeptes de la randonnée, nous font confiance, car la Spiruline d’Orpierre est un produit biologique de nature à favoriser votre entraînement.

10 - Formules adaptées

En fonction de votre métabolisme et de vos besoins, La spiruline pour les sportifs est disponible sous différents conditionnements adaptés :

  • 100 grammes pour une session découverte ou à emporter avec soi au cours d’un déplacement ou d’un voyage.
  • 300 grammes pour une cure de préparation à l’entraînement.
  • 500 grammes pour les consommateurs avertis.

Elle se présente sous la forme de micro-granules ou aiguillettes qui préservent le mieux ses composants naturels, la surface d’échange étant réduite, et ne nécessite aucun liant ni agglomérant propres aux comprimés.

Pour ceux qui en aiment la saveur, la Spiruline d’Orpierre est reconnue pour sa saveur douce, et pour celles et ceux d’entre-vous qui le désirent, sa facilité d’intégration à votre alimentation quotidienne. Elle peut-être saupoudrée sur les plats, les soupes et rations quelles qu’elles soient. Croquante, la Spiruline d’Orpierre pour les sportifs, se dilue néanmoins très bien dans l’eau (à température ambiante) ou dans les jus, ainsi que dans l’huile et les sauces.

Il est normal qu’elle colore fortement, une fois diluée, son support en vert ou en bleu (dans l’eau citronnée par exemple). Ceci est dû à la présence de pigments (phycocyanine, bétacarotène, chlorophylle…).

11 - Recommandations avant achat

La spiruline craint la chaleur, l’humidité et la lumière. Il est donc recommandé de vérifier certains paramètres avant tout achat.

  • Préférez les emballages opaques qui ne laissent pas passer la lumière sur le dessus et les côtés (le dessous étant en règle générale à l’abris car posé sur un socle opaque). </li>
  • N’oubliez pas que le blanc augmente la luminosité et ne préserve donc pas de la lumière. </li>
  • Pour les quantités supérieures à 100 grammes, préférez les conditionnements sous vide en sachet totalement opaque. </li>
  • Il se peut, lorsque vous achetez votre spiruline, qu’elle ne soit pas verte foncée, mais tirant sur le bleu, voire bleu électrique. Ceci est le résultat d’une trop grande exposition à la lumière du jour : la chlorophylle s’est dégradée, révélant la phycocyanine qui résiste aux UV.

Elle n’aura donc pas toutes ses propriétés dans ces conditions. Préférez-lui alors une spiruline verte foncée (mélange du bleu (le plus important), du vert et de l’orange).

La spiruline n’est pas considérée comme un dopant. La spiruline n’est pas une drogue.

Elle contribue à l’équilibre du pH métabolique, et de manière plus générale à l’équilibre des métabolisme en cure de fond.

La Spiruline d’Orpierre est issue d’une souche de micro algue biologique naturelle et non OGM, cultivée sans pesticides et conditionnée sans produits chimiques ajoutés.

12 - Conseils d’utilisation

1 c.à café = 3g environ. 1 c.à soupe = 9g à 10g environ.

C’est la première fois que vous en prenez ou votre dernière cure remonte à plus de six mois : * Une demi à une c.à café maxi par jour pendant la première semaine (environ 1 à 3g/jour).

Ensuite

En cure de fond régulière : Une à trois c.à café le matin (3 à 10 g env.) ou à répartir au cours de la journée à avaler sans croquer avec un verre d’eau ou additionnée d’un jus de fruits.

Besoin accrus : Augmentez les doses progressivement. Pour un besoin accru de l’organisme, il est possible de prendre plusieurs cuillerées en correspondance à l’effort de la masse musculaire.

Le secret de la Spiruline d’Orpierre : Il est conseillé de prendre régulièrement la spiruline plutôt que de manière sporadique ou alternée. Les éléments qu’elle contient font partie des besoins quotidiens de votre corps.

Vous améliorerez la fixation par votre organisme de certains minéraux, notamment le fer, en prenant votre spiruline additionnée de vitamine C (comme par exemple celle contenue dans votre jus de fruits),

Contres-indication :

La spiruline ne présente pas de contre-indication connue, hormis les exceptions médicales recommandées suivantes :

  • Dans les cas d’hémocromatose connue (cas rares de maladie énétique).
  • Lors de la prise d’anticoagulant (en ce cas en référer à votre médecin traitant).

Evitez de prendre votre spiruline en même temps que votre café ou thé noir. Si vous en êtes amateur, amatrice, prenez votre spiruline une demi heure avant, ou après.

Autres aliments à haute teneur nutritionnelle : Foie, œuf, soja.

Pour les amateurs de viande rouge : compléter avec du persil frais et du citron.

Pour les végétariens compléter avec du soja ou des œufs.

Vitamine C naturelle: Acerola, citron, orange, argousier.