La culture de la Spiruline à la ferme d'Orpierre

La récolte

Elle s’effectue sur un tamis muni d’une toile dont le maillage est exprimé en microns. La culture est amenée sur la toile L’eau s’écoule à travers la maille, les algues sont retenues sur le filtre sous forme de gelée, aussi appelée biomasse.

Le pressage

La gelée de micro-algues est déposée dans une presse à biomasse. Une pression est exercée afin d’éliminer l’eau résiduelle. L’opération fournit une pâte dont la teneur en matière sèche peut varier selon la durée de pressage.

L'extrusion

Une présentation du produit sous forme de micro-aiguillettes a été retenue. Il est alors nécessaire d’extruder la pâte d’algues sous forme de filaments qui seront déposés sur des claies de séchage, montées sur la chaîne de récolte.

Le séchage

Les filaments de pâte d’algues sont déshydratés dans un séchoir clos, alimenté en air chaud. Un ventilateur en extrait l’air humide.

Emballage et Conditionnement

Le produit sec récupéré sur les claies est soumis à pesée, puis conditionné en paquets de différents grammages en boites ou en sacs thermosoudés sous vide, afin de préserver le produit des agressions extérieures et proposer à notre clientèle un des meilleurs produit du marché.

Nous avons donc étudié les meilleures voies du conditionnement, prenant en considération la conservation de la spiruline que nous vous proposons, mais aussi les méthodes de fabrication des emballages.

C’est ainsi que nous avons été amenés à adhérer à la charte de la valorisation des Eco-Emballages.

La Spiruline dOrpierre est conditionnée en boite de genre [Boutique: Salière](/boutique/shopping.html){: titre=""} ou en [sachets thermosoudés](/boutique/shopping.html){: titre="Boutique: Sachets thermosoudés"}

Le Site

Climat

Le climat favorable aux grimpeurs, l’est aussi à la culture de nos algues microscopiques : au faîte de cette région, le soleil luit en moyenne trois-cent jours par an, alors qu&rsquot;il ne pleut ou ne neige qu&rsquot;au pire soixante-dix jours dans l&rsquot;année.

Dans cet écrin verdoyant, La Ferme d&rsquot;Orpierre, est à la fois abritée des dépressions méditerranéennes et des dépressions atlantiques. Et si l’hiver y est somme toute rude, Orpierre bénéficie de conditions favorables à notre culture des micro-algues : la saison estivale porte avec elle les températures idéales aux récoltes, et l&rsquot;eau de source pure et fraiche, alimente nos bassins de culture.

Le Laboratoire

La Ferme d’Orpierre, intègre un laboratoire pour le suivi des souches de culture et le suivi de la culture elle-même. Ce parti pris volontaire et moderne assure aux cultures une qualité exceptionnelle qui respecte entièrement le bio-rythme des micro-algues.

la sécurité alimentaire

L’emplacement de l’exploitation est ainsi éloignée de la pollution des grandes agglomérations.

Le risque de contamination par des algues endémiques est considérablement limité par une culture en bassin sous abri et un suivi draconien des modes de production, notamment dans notre laboratoire.

Le Village d&rsquot;Orpierre

Autrefois siège des princes d&rsquot;Orange, le vieux centre d&rsquot;Orpierre est un village médiéval du XIVe siècle composé de vieilles ruelles méridionales, de sa Grand&rsquot;Rue pavée, de drailles, de portes anciennes et de superbes pigeonniers jalonnant la route d&rsquot;arrivée.

La beauté du village n&rsquot;a d&rsquot;égale que sa faune et sa flore encore intactes posées au pied du Quiquillon dans un écrin unique.

La légende médiévale du village laisse entendre qu&rsquot;à cette époque il était possible de traverser la ville à cheval par les souterrains. En effet, bien des caves comportent de nombreuses portes murées donnant dans celles de maisons adjacentes ; mais ces portes trop basses semblent infirmer la véracité de la légende. Des traces de vestiges romains ont aussi été trouvées à Orpierre où l&rsquot;on cultivait la vigne et la lavande.

Aujourd&rsquot;hui Orpierre est surtout connu comme site d&rsquot;escalade classé « site d&rsquot;intérêt international » (plus d&rsquot;infos sur www.orpierre.fr ), et comporte aujourd&rsquot;hui plus de 500 voies de niveaux 3 à 8C.

L&rsquot;implantation géographique

Historique de l&rsquot;implantation

L’histoire débute en 1997, lorsque deux talentueux ingénieurs allient leurs compétences pour créer une structure pilote dotée d’une technologie performante en matière de culture microalgale. Outre le secteur de l’alimentation humaine avec arthrospira platensis*, ces micro-algues spécifiques sont particulièrement adaptées pour les secteurs de la diététique, de la cosmétique, des agrocarburants respectueux de l&rsquot;environnement, de l’aquaculture et de l’élevage.

Soucieux de ce que « le temps ne respecte pas ce qui est fait sans lui », des essais de cultures des divers micro-organismes sont effectués volontairement, des années durant, en haute montagne.

La recherche constante sur ce nouveau type de culture et de production, alliant les connaissances de l&rsquot;ingénierie à celles de la paysannerie françaises, permettent de tester la croissance des algues dans un environnement sain ; l&rsquot;éloignement des grandes agglomérations présente un air exempt de pollution, et l&rsquot;éloignement de la mer évite la contamination par des micro-organismes endémiques. L&rsquot;unité de production est établie sous abri, en air filtré et surpressé. Pas de pesticides ni de biocides dans notre culture.

Ainsi, depuis 1997 se cultive à Orpierre des micro-organismes variés, dont une micro-algue, qui le temps aidant, va faire parler d&rsquot;elle…

En 2008, la Société Agricole MICRO-ALGUES PROCESS prend une orientation spécialisée dans la production d&rsquot;Arthrospira platensis* et crée son produit phare : « La Spiruline d&rsquot;Orpierre » , cultivée à La Ferme d&rsquot;Orpierre .

Son Créateur et Gérant, François Aprosi-Touilleux est installé Jeune Agriculteur grâce au soutien des collectivités locales spécialistes du monde agricole, et il donne peu à peu à La Ferme d&rsquot;Orpierre une orientation qui s&rsquot;inscrit dans une démarche volontaire du développement durable (énergie solaire, géothermie, production d&rsquot;oxygène, culture en eau de source…).

Cultivant principalement La Spiruline d&rsquot;Orpierre, L&rsquot;EARL MAP* est cependant à même de produire sur commande dans ses bassins, des micro-algues de différentes espèces, capables de synthétiser des molécules variées et spécifiques au monde aquatique (protéines, lipides, glucides, pigments).

Géographie

Orpierre est situé entre Alpes et Provence dans l&rsquot;un des départements les plus naturels et les moins peuplés de France, offrant des espaces tantôt vastes tantôt encaissé de vertigineuses falaises, celui des Hautes-Alpes (05). C&rsquot;est un paysage en alternance de hautes montagnes de garrigues et de forêts, dont tous les cours d&rsquot;eau finissent peu ou prou dans la Durance. Nous sommes aux confins du Territoire du Dauphinéau, sur les premières langues de la Terre Provençale : le Sud-Ouest de GAP, entre la Vallée du Buëch et les Gorges de la Méouges.

En venant du Nord, Orpierre se situe à quelques kilomètres après le village de Serres depuis Grenoble par le col de Lus-La-Croix-Haute.

En venant du Sud de puis la Citadelle de Sisteron, le village est à quelques kilomètres de Laragne-Montéglin.

D&rsquot;un azimut à l&rsquot;autre, immanquablement, vous ne pouvez qu&rsquot;arriver au seul feu tricolore des environs : celui du village d&rsquot;Eyguian. Prenez immédiatement après ce feu, perpendiculairement à votre voie, et là, hors ces pierres de la vallée du Buëch, vous entrez dans le domaine de la nature giboyeuse. En son milieu, La Ferme d&rsquot;Orpierre est sise peu avant l&rsquot;entrée du village.

Dès cet instant appelez-nous, (pas encore de panneaux indicateurs de la Ferme), nous vous guiderons sur vos dernières lieues à parcourir dans cette vallée rurale, protégée sur ses hauteurs (vaste domaine des sangliers, des renards, des chevreuils et des lapins), par six falaises qui dominent ; Orpierre est un village protégé, et le lieu de prédilection des grimpeurs qui pratiquent l&rsquot;escalade en toutes saisons, même en hiver car les parois sont au soleil, alors qu&rsquot;il y a de la neige dans le village…

Bien être

Conseils

Dans la rubrique Conseils, se retrouvent tous les conseils compilés, qui peuvent trouver leurs liens dans des rubriques plus spécifiques. Cette partie est amenée à s’étoffer au fur et à mesure des données.

Spiruline et les enfants

L’importance des nutriments au moment de la croissance n’est plus à démontrer, tant les études abondent dans ce sens. En fonction de la qualité de la nutrition, on observe une amélioration des capacités cognitives, ou au contraire des déficiences dramatiques, comme c’est le cas dans la dénutrition.

La spiruline est la seule à contenir les mêmes nutriments que l’on retrouve dans le lait maternel. Une Maman sans carence améliore la santé de bébé.

Mais pour les autres enfants, ou ceux plus grands, la Spiruline est un apport en compléments de qualités, qui aident grandement au développement et à la croissance de ces enfants, futurs adultes en formation.

Spiruline et Fatigue

Nombre d’individus en France, et ailleurs, éprouvent de la fatigue, ce terme ambigu qui sous-tend des réalités très diverses. Fatigue passagère, ou chronique, elle dérive en asthénie dans bien des cas. Lorsqu’elle traduit une surcharge d’un organisme poussé à saturation par un volume de travail, d’effort physique, de veille abusive ou de stress, il est possible d’y mettre un terme par du sommeil, de la détente et une alimentation équilibrée. Quelques jours suffisent dans la plupart des cas.

Cependant si ces signes avant-coureurs sont ignorés, « la machine » humaine subit des complications de plus en plus complexes. Cette gestion catastrophique du capital récupération, pour toutes les raisons valables que l’on peut y trouver, de l’ordre professionnel, du défi ou du « dépassement de la limite admise», est beaucoup plus longue à rééquilibrer. Cette fatigue et toutes ses variantes, est appelée asthénie qui est un affaiblissement général de l’organisme, se traduisant par un état de fatigue et pouvant entraîner des dysfonctionnements et des insuffisances fonctionnelles multiples, au niveau psychologique, somatique et sexuel.

En consultant la composition biochimique de la spiruline, vous constaterez que de nombreux facteurs confèrent à la spiruline un statut de complément alimentaire hors du commun, idéal par nature, et qu’il serait très onéreux de reconstituer chimiquement, tant le nombre de ses composés est important.

La spiruline contient bon nombre de nutriments essentiels à notre métabolisme en quantité idéale et de manière naturelle. C’est la synergie entre ces différents nutriments qui permettent de lutter efficacement contre les insuffisances liées à la fatigue. Ces composés vont agir spécifiquement en fonction du métabolisme de chacun, combler les carences enzymatiques et/ou vitaminiques par exemple. Cela permet d’optimiser efficacement le rendement des systèmes métaboliques de l’organisme concerné par la somme des principes actifs qui agissent là où il se doit, en fonction des déséquilibres.