A propos de la Spiruline

Des proportions idéales pour une remise en forme générale

La spiruline est un micro-organisme photo-autotrophe, qui ne croît qu'en présence de lumière et de chaleur dans un milieu de culture aqueux.

C'est une microalgue unicellulaire de forme spiralée (d'où son nom). Sa taille est comprise entre 0,25 et 0,50 mm.

Sa capacité à se développer dans des conditions extrêmes de pH (9 à 11), confère aux cultures une autoprotection contre les contaminations extérieures. La spiruline réunit un concentré d'éléments nutritifs dont l'équivalent ne se trouverait que dans une alimentation naturelle riche et variée. Peu d'aliments soutiennent la comparaison. La spiruline est de ce fait un complément alimentaire de très haute qualité.

Composition biochimique

La spiruline est composée d'environ 60 composés biochimiques en proportions idéales présentant un intérêt dans les voies de biosynthèse. Elle vous est proposée sous forme d'aiguillettes, des microgranules déshydratée pour une meilleure et plus grande conservation.

Lorsqu'elle est fraichement sortie du bassin son temps de conservation est très limité (quelques heures). Sous sa forme déshydratée elle peut être conservée jusqu'à quatre ans en fonction de son conditionnement. C'est pourquoi vous trouverez dans notre boutique trois conditionnements adaptés à vos modes de consommation. Ces conditionnements optimisent la qualité de notre spiruline et sont volontairement limités à une DLUO stricte afin de vous proposer une spiruline de très haute qualité. La spiruline que nous cultivons est décrite comme suit :

La spiruline que nous utilisons est sans pesticide ni insecticide et ne contient aucun additif d'aucune sorte. Le milieu de culture est composé de tous les éléments naturels qu'il est possible d'utiliser en milieu aqueux sans porter préjudice à la consommation humaine. Enfin, notre spiruline est bio au sens biologique du terme et est cultivée dans le respect de l'environnement.

En dernier lieu nous contribuons à recycler les gaz à effet de serre (GAES) tel le dioxyde de carbone, et par la production de nos algues, nous contribuons à une meilleure oxygénation de notre environnement.

PROTÉINES : Cette micro-algue se caractérise par sa teneur exceptionnelle en protéines (55 à 70% du poids sec). Ces protéines contiennent tous les acides aminés essentiels. Rappelons qu'il existe dans la nature une vingtaine d'acides aminés et qu'ils sont communs à tous les êtres vivants. L'Homme adulte à besoin pour sa part de 8 acides aminés qui sont dits essentiels (ils proviennent obligatoirement d'un apport nutritif extérieur)

ACIDES GRAS ESSENTIELS : La spiruline est une source importante d'acides gras essentiels, tels que les acides linoléique et gamma-linolénique, qui jouent un rôle régulateur dans le métabolisme cellulaire de la peau.

OLIGOÉLÉMENTS ET SELS MINÉRAUX : Importants dans l'équilibre cellulaire, la spiruline contient quantité d'oligoéléments dont le manganèse, le zinc. Elle est une source essentielle de fer, mais aussi d'autres minéraux : potassium, phosphore, magnésium,calcium.

VITAMINES :

Leur activité contribue au ralentissement du vieillissement cellulaire. Elle contient d'autre part les vitamines B3,B5, B8, B9 et B12, mais aussi E, F et K.

PIGMENTS : La couleur bleu-vert de la micro-algue Spirulina platensis est due à la présence de:

Ce dernier a des effets sur les cellules osseuses, la formation de globules rouges et sur l'hormone erythropoétine (favorable à la performance sportive).

Bien être

Conseils

Dans la rubrique Conseils, se retrouvent tous les conseils compilés, qui peuvent trouver leurs liens dans des rubriques plus spécifiques. Cette partie est amenée à s’étoffer au fur et à mesure des données.

Spiruline et les enfants

L’importance des nutriments au moment de la croissance n’est plus à démontrer, tant les études abondent dans ce sens. En fonction de la qualité de la nutrition, on observe une amélioration des capacités cognitives, ou au contraire des déficiences dramatiques, comme c’est le cas dans la dénutrition.

La spiruline est la seule à contenir les mêmes nutriments que l’on retrouve dans le lait maternel. Une Maman sans carence améliore la santé de bébé.

Mais pour les autres enfants, ou ceux plus grands, la Spiruline est un apport en compléments de qualités, qui aident grandement au développement et à la croissance de ces enfants, futurs adultes en formation.

Spiruline et Fatigue

Nombre d’individus en France, et ailleurs, éprouvent de la fatigue, ce terme ambigu qui sous-tend des réalités très diverses. Fatigue passagère, ou chronique, elle dérive en asthénie dans bien des cas. Lorsqu’elle traduit une surcharge d’un organisme poussé à saturation par un volume de travail, d’effort physique, de veille abusive ou de stress, il est possible d’y mettre un terme par du sommeil, de la détente et une alimentation équilibrée. Quelques jours suffisent dans la plupart des cas.

Cependant si ces signes avant-coureurs sont ignorés, « la machine » humaine subit des complications de plus en plus complexes. Cette gestion catastrophique du capital récupération, pour toutes les raisons valables que l’on peut y trouver, de l’ordre professionnel, du défi ou du « dépassement de la limite admise», est beaucoup plus longue à rééquilibrer. Cette fatigue et toutes ses variantes, est appelée asthénie qui est un affaiblissement général de l’organisme, se traduisant par un état de fatigue et pouvant entraîner des dysfonctionnements et des insuffisances fonctionnelles multiples, au niveau psychologique, somatique et sexuel.

En consultant la composition biochimique de la spiruline, vous constaterez que de nombreux facteurs confèrent à la spiruline un statut de complément alimentaire hors du commun, idéal par nature, et qu’il serait très onéreux de reconstituer chimiquement, tant le nombre de ses composés est important.

La spiruline contient bon nombre de nutriments essentiels à notre métabolisme en quantité idéale et de manière naturelle. C’est la synergie entre ces différents nutriments qui permettent de lutter efficacement contre les insuffisances liées à la fatigue. Ces composés vont agir spécifiquement en fonction du métabolisme de chacun, combler les carences enzymatiques et/ou vitaminiques par exemple. Cela permet d’optimiser efficacement le rendement des systèmes métaboliques de l’organisme concerné par la somme des principes actifs qui agissent là où il se doit, en fonction des déséquilibres.