Des proportions idéales pour une remise en forme générale

La spiruline est un micro-organisme photo-autotrophe, qui ne croît qu’en présence de lumière et de chaleur dans un milieu de culture aqueux.

C’est une microalgue unicellulaire de forme spiralée (d’où son nom). Sa taille est comprise entre 0,25 et 0,50 mm.

Sa capacité à se développer dans des conditions extrêmes de pH (9 à 11), confère aux cultures une autoprotection contre les contaminations extérieures. La spiruline réunit un concentré d’éléments nutritifs dont l’équivalent ne se trouverait que dans une alimentation naturelle riche et variée. Peu d’aliments soutiennent la comparaison. La spiruline est de ce fait un complément alimentaire de très haute qualité.

Composition biochimique

La spiruline est composée d’environ 60 composés biochimiques en proportions idéales présentant un intérêt dans les voies de biosynthèse. Elle vous est proposée sous forme d’aiguillettes, des microgranules déshydratée pour une meilleure et plus grande conservation.

Lorsqu’elle est fraichement sortie du bassin son temps de conservation est très limité (quelques heures). Sous sa forme déshydratée elle peut être conservée jusqu’à quatre ans en fonction de son conditionnement. C’est pourquoi vous trouverez dans notre boutique trois conditionnements adaptés à vos modes de consommation. Ces conditionnements optimisent la qualité de notre spiruline et sont volontairement limités à une DLUO stricte afin de vous proposer une spiruline de très haute qualité. La spiruline que nous cultivons est décrite comme suit :

  • Famille : Cyanobacteria
  • Ordre : Oscillatoriales
  • Genre : Arthrospira
  • Espèce : platensis

La spiruline que nous utilisons est sans pesticide ni insecticide et ne contient aucun additif d’aucune sorte. Le milieu de culture est composé de tous les éléments naturels qu’il est possible d’utiliser en milieu aqueux sans porter préjudice à la consommation humaine. Enfin, notre spiruline est bio au sens biologique du terme et est cultivée dans le respect de l’environnement.

En dernier lieu nous contribuons à recycler les gaz à effet de serre (GAES) tel le dioxyde de carbone, et par la production de nos algues, nous contribuons à une meilleure oxygénation de notre environnement.

PROTÉINES : Cette micro-algue se caractérise par sa teneur exceptionnelle en protéines (55 à 70% du poids sec). Ces protéines contiennent tous les acides aminés essentiels. Rappelons qu’il existe dans la nature une vingtaine d’acides aminés et qu’ils sont communs à tous les êtres vivants. L’Homme adulte à besoin pour sa part de 8 acides aminés qui sont dits essentiels (ils proviennent obligatoirement d’un apport nutritif extérieur)

ACIDES GRAS ESSENTIELS : La spiruline est une source importante d’acides gras essentiels, tels que les acides linoléique et gamma-linolénique, qui jouent un rôle régulateur dans le métabolisme cellulaire de la peau.

OLIGOÉLÉMENTS ET SELS MINÉRAUX : Importants dans l’équilibre cellulaire, la spiruline contient quantité d’oligoéléments dont le manganèse, le zinc. Elle est une source essentielle de fer, mais aussi d’autres minéraux : potassium, phosphore, magnésium,calcium.

VITAMINES :

  • Le ß-carotène source de vitamine A (la plus abondante), qui joue un rôle important dans les mécanismes de protection de la peau (contre la peau-sèche et pour la régénération cellulaire) et des cellules oculaires
  • Les vitamines B1, B2, B6, dont le rôle intervient dans le métabolisme cellulaire.

Leur activité contribue au ralentissement du vieillissement cellulaire. Elle contient d’autre part les vitamines B3,B5, B8, B9 et B12, mais aussi E, F et K.

PIGMENTS : La couleur bleu-vert de la micro-algue Spirulina platensis est due à la présence

  • de chlorophylle (pigment vert)
  • de phycocyanine (pigment bleu)

Ce dernier a des effets sur les cellules osseuses, la formation de globules rouges et sur l’hormone erythropoétine (favorable à la performance sportive).